lundi 30 mars 2015

La connectivité et l'IHM du futur vus par Valeo

Dans le cadre d'une démo, organisée au coeur de Paris avec son partenaire Safran qui lui apporte un savoir-faire issu de l'aéronautique, Valeo a présenté un certain nombre d'innovations qui s'appliquent à la voiture connectée et autonome. Il s'agit notamment d'un nouveau type de cockpit, qui gère autrement l'interface homme-machine.

vendredi 27 mars 2015

Nouvelle mise à jour chez Tesla

Vous le savez peut-être, la Model S propose régulièrement des mises à jour, comme sur un smartphone. Une opération qui prend 45 mn et qui nécessite un réseau en Wi Fi à proximité. La version 6.1 (et actuelle du logiciel de bord) ajoute de nouvelles fonctions comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de collisions avant et le réglage automatique des feux de route et de croisement. Des fonctions qui s'activent pour peu qu'on ait choisi le pack Auto Pilot avec des aides à la conduite. La grande berline de Tesla peut aussi se garer automatiquement.

lundi 23 mars 2015

La french tech à l'assaut de la voiture connectée et autonome aux USA

Sous l'égide de Business France (ex Ubifrance), et en association avec Bpifrance, filiale de la caisse des Dépôts et de l’Etat, l'événement UbiMobility Connected Cars France vise à sélectionner et à accompagner 8 entreprises innovantes pour leur donner une chance de s'installer aux Etats-Unis et sur une thématique on ne peut plus porteuse, celle de la voiture connectée et autonome. Elles auront deux semaines pour faire leurs preuves, lors d'un roadshow entre Detroit, Chicago et San Francisco.

vendredi 20 mars 2015

Peugeot Partner et Citroën Berlingo : connectés à leur époque

Le groupe PSA Peugeot Citroën a restylé ses deux modèles phares dans l'univers des utilitaires, le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner. Ils accueillent tous les deux à bord un nouvel équipement télématique doté d’un grand écran tactile couleur de 7 pouces intégré au centre de la planche de bord, et toujours à portée de main et de regard.

Cet écran permet de piloter l'ordinateur de bord, la radio AM/FM ou numérique DAB (Digital Audio Broadcasting en option), les fichiers musicaux du Juke Box (disque dur intégré), mais aussi les périphériques connectés, le téléphone en mode mains-libres et la navigation GPS. Cette dernière, qui est disponible en option, intègre l’affichage des limitations de vitesse et l’information trafic avec la cartographie Europe.

A noter que les utilitaires de PSA disposent aussi de la connexion Bluetooth, d'un port USB, d'une prise jack et de la fonction MirrorScreen. A partir d’un smartphone compatible Mirrorlink ou Carplay, il est possible de dupliquer le meilleur de ses applications mobiles sur le grand écran tactile du véhicule. L’accès aux applications est géré différemment en fonction de l’état du véhicule. Lorsqu’il est en mouvement, le conducteur peut utiliser les applications utiles à la conduite, la navigation par exemple, ou celles d’infotainment, comme la webradio. Les applications compatibles développées à ce jour comptent notamment iCoyote, Parkopédia, Glympse, l’application de navigation Sygic...

Par ailleurs, un bouton de la commande au volant déclenche la reconnaissance vocale déportée du smartphone connecté en Bluetooth (par exemple Siri pour un iPhone), les réponses sont alors diffusées par les haut-parleurs du véhicule.

mercredi 18 mars 2015

Le Range Rover Evoque devient à son tour connecté

Lors du dernier salon de Genève, la marque d'origine britannique a présenté le nouvel Evoque. Ce SUV intègre les dernières technologies développées par Land Rover, dont le système multimédia InControl avec écran tactile de 8 pouces. Il permet de naviguer facilement entre les menus et de glisser entre les écrans comme sur un smartphone. Le système donne d'ailleurs accès à de nombreuses applications pour smartphone, qui se pilotent depuis l'écran tactile de la console centrale.

De base, l'écran intègre aussi un système de navigation avec carte SD et un tuner radio numérique DAB. Sur les versions plus haut de gamme, le InControl Touch Plus comprend un système de navigation Premium avec cartographie sur disque dur ainsi qu'un système audio Meridian à 11 haut-parleurs.

lundi 16 mars 2015

LG intègre sa techno sur un prototype d’ItalDesign Giugiaro

Dans le cadre d’un partenariat sur le salon de Genève, qui a fermé ses portes ce week end, le fabricant coréen a disposé au sein du concept car Gea plusieurs types d’écrans.

Ainsi, un écran IPS Full HD de 12,3 pouces, qui contrôle les instruments de navigation et affiche de nombreuses autres informations, est situé au centre et du côté passager de la voiture. Des écrans incurvés HD en Plastic OLED (P-OLED) d’une taille de 6 pouces viennent se placer sur les consoles avant et arrière.

La technologie de LG ne se limite pas à l’intérieur de la voiture : la technologie LED Surface Illumination (SI) LG se retrouve sur les feux arrière. Trois caméras de recul viennent également remplacer les rétroviseurs habituels et sont visibles uniquement lorsqu’elles sont utilisées pour toujours plus d’esthétisme.

vendredi 13 mars 2015

Rinspeed Budii : le véhicule autonome et connecté star de Genève

Comme chaque année, la société suisse Rinspeed fait l'événement à Genève avec des concepts décoiffant. Dans la lignée de la Tesla Model S autonome de l'an dernier, voici la Budii. C'est une voiture robotisée sur la base d'une BMW i3 qui introduit un certain nombre d'innovations, aussi bien en matière d'aide à la conduite que de connectivité.

mercredi 11 mars 2015

Accord entre Samsung et Seat sur la voiture connectée

Les deux partenaires ont signé un accord pour le développement de technologies apportant une connectivité totale sur la gamme du constructeur espagnol.

Les fruits de cette collaboration seront visibles dès les prochains mois sur un nouveau modèle de la marque et permettront au conducteur d’être connecté en permanence. Ces nouvelles technologies seront proposées au fur et à mesure sur l’ensemble de la gamme Seat.

Ces véhicules seront équipés de la technologie MirrorLink et du système d’infotainment le liant aux appareils Samsung, via des applications développées par SEAT. MirrorLink est la solution pour laquelle Seat (et plus globalement le groupe Volkswagen) a opté afin de garantir la connectivité entre les appareils mobiles et le véhicule. Le contenu du smartphone est affiché via l’écran du véhicule de manière sécurisée, sans distraire le conducteur, qui peut accéder aux applications tout en gardant les yeux sur la route.

lundi 9 mars 2015

BMW pense aussi aux enfants avec l'application myKIDIO

Au salon de Genève, où il présente la Série 2 Gran Tourer (un monospace à 7 places), le constructeur allemand en profite pour dévoiler aussi l’application « myKIDIO ». Proposée par BurdaNews et Deutsche Telekom, et disponible seulement en Allemagne dans un premier temps, elle met à disposition des enfants sur des tablettes des contenus de qualité, tels que des livres audio, des jeux audio, des vidéos et autres séries de télévision.

vendredi 6 mars 2015

Voiture connectée à Genève : le plein de services

La voiture connectée est clairement la thématique du moment et chaque nouveau salon automobile permet de vérifier la tendance. C'est le cas évidemment au salon de Genève, où Opel a par exemple annoncé l'arrivée du système On Star à partir du second semestre. Tout un bouquet de services, avec en premier lieu l'appel d'urgence, va s'appliquer à la majeure partie de la gamme à compter du second semestre.

mercredi 4 mars 2015

Ecrans OLED, affichage 3 D et majordome virtuel : les technologies futuristes d'Audi à Genève

Dans la lignée de son précédent concept du CES de Las Vegas (Prologue Piloted Driving), la marque aux anneaux présente à Genève la Prologue Avant. Il faut y voir les prémisses d'un futur véhicule, tant au niveau du style que du contenu technologique. Et de ce côté là, on n''est pas déçu. Audi a prévu trois écrans dans le tableau de bord : deux pour le conducteur de part et d'autre du volant (un à gauche pour l'assistance à la conduite, un à droite pour le multimédia) et un pour le passager avant.

lundi 2 mars 2015

Segula Technologies présentera au salon de Genève le véhicule connecté à la maison

J'ai déjà parlé sur ce blog de e-sense, le concept qui permet de connecter sa tablette perso à un véhicule pour le relier à un univers de services. C'était à l'occasion du Mondial de l'Automobile. L'équipementier présentera au salon de Genève une évolution, qui permet d'élargir l'écosystème à la vie quotidienne du conducteur en lien avec l’Internet des Objets (IoT).

Désormais personnalisable, cette interface (IHM) intègre à présent des aspects domotique, santé/bien être et professionnels pour une utilisation simple et intuitive, même en situation de conduite. Avec e-Sense, Segula Technologies permet de gérer les différents terminaux de la maison (ouverture de la porte du garage, allumage à distance du chauffage, des lumières…), de rester connecté avec ses objets du quotidien (montre et bracelet connectés, podomètre, etc.), de rester connecté avec ses appareils de surveillance médicale (interprétation des données biométriques).

Ces fonctionnalités peuvent être associées au module GSM embarqué, par exemple pour prévenir les secours immédiatement en donnant la localisation du conducteur, ou encore être suivi par son garagiste (vérification par Internet du véhicule, mises à jour logicielles…).