vendredi 5 mars 2010

Audi A1 : une voiture jeune et communicante


Véhicule d'avant-garde, l'Audi A1 va se distinguer aussi par son contenu multimédia à bord. Le système d’infotainment est composé d’éléments modulaires basés sur la radio chorus standard. Il comprend notamment un lecteur CD compatible Mp3 et une commande du volume sonore Gala liée à la vitesse. Justin Timberlake, qui est l'ambassadeur de ce modèle et artiste comme chacun sait, appréciera sans doute la qualité sonore. Un écran séparé, rétractable et embarqué, est livré en série. Il s’agit d’un écran couleur 6,5 pouces rétractable et HD.



La radio concert comporte un double tuner, un lecteur de carte mémoire SDHC, une entrée auxiliaire en façade et six haut-parleurs parfaitement positionnés dans l’habitacle. Elle a l’énorme avantage de pouvoir subir des mises à niveau. Par exemple, il est possible d’y ajouter ultérieurement un système de navigation Audi, sans avoir à rajouter un quelconque boîtier ou écran, l’ensemble du système étant déjà intégré à la radio. Le client peut donc décider d’installer cette option plus tard, en intégrant simplement une carte SDHC avec les données de navigation, commercialisée dans la gamme Audi Accessoires. L’activation doit simplement être effectuée par un concessionnaire Audi. Parmi les autres systèmes de connectivité optionnels, on peut citer la connexion Bluetooth, un lecteur de carte SDHC et l’Audi Music Interface.


Comme sur les grandes Audi, on retrouve à bord de l’A1 le système MMI navigation Advanced. Ce combiné multimédia sophistiqué fait déjà office de référence dans la catégorie des véhicules compacts premium. Il comprend quatre composants principaux : une unité centrale avec un disque dur de 60 Go, une radio, un terminal de commande MMI et un écran couleur HD. L’écran 6,5 pouces rétractable affiche des images d’une grande qualité. Parmi les nouvelles options, on peut désormais avoir accès à un menu qui présente les jaquettes des CD de musique. La carte de navigation est également affichée en 3D. Le MMI navigation Advanced peut stocker 20 Go de fichiers musicaux. Il dispose d’une interface bluetooth et de l’Audi Music Interface (AMI), qui permet de connecter des sources multimédias mobiles avec une facilité déconcertante. Il inclut un lecteur CD et DVD permettant de lire des fichiers audio et vidéo ainsi qu’un système de reconnaissance vocale. Il suffit au conducteur de prononcer l’adresse de navigation complète, et le MMI navigation Advanced s’occupe de tout. Ce système est complété par un ordinateur de bord qui surveille en permanence l’ensemble des paramètres de l’Audi A1.


Enfin, Audi propose pour l’Audi A1 des modules supplémentaires pour le système MMI navigation Advanced et la radio concert. Cette gamme va de l’interface bluetooth pour téléphoner facilement et transférer de la musique et des vidéos, au chargeur de CD, en passant par un récepteur de radio numérique (DAB) et deux systèmes audio haute fidélité : le système audio Audi 180 watts avec dix haut-parleurs et le système Surround Sound Bose. Le système Bose inclut un amplificateur à dix canaux de 465 watts, 14 enceintes et un caisson de basse, pour une ambiance sonore d’une qualité et d’une profondeur incomparables.