samedi 13 novembre 2010

Audi va utiliser l'iPhone et le GPS pour ses voitures électriques


A l'occasion d'un "tech Day" sur l'électro-mobilité, Audi a présenté ses solutions concernant les véhicules à zéro émission. Cela passe par une gamme de véhicules (R8 électrique en 2012, puis d'autres modèles par la suite), mais aussi de la technologie et des services. Par exemple, la marque aux anneaux a développé une application iPhone pour piloter la recharge de la batterie. Elle a été présentée à Paris, lors du dernier Mondial de l'Automobile sur le concept e-Tron Spyder. Grâce au mobile d'Apple, on peut accéder à distance à certaines informations liés au véhicule.



Par exemple, on peut savoir si les portes ou les vitres sont mal fermées, obtenir le kilométrage et contrôler les niveaux (charge de la batterie, niveau des essuie-glaces). En fonction de l'autonomie souhaitée, on peut activer la charge pendant une certaine période et avoir une estimation du coût. Avec le calendrier de l'iPhone, on peut aussi programmer la recharge à date et heure fixe. Et en plus, on peut aussi activer à distance la clim', de façon à ce que l'habitacle soit à bonne température dans l'habitacle.


Enfin, le GPS sera intelligent. Il pourra tenir compte de l'autonomie restante et du style de conduite pour calculer un itinéraire adéquat et indiquera où se trouvent les points de recharge. Grâce à une connexion WLAN dans l'auto, les données liées à la conduite seront par ailleurs envoyées et traitées par un "data center" exploité par Audi.