mardi 1 mars 2011

Mini Rocketman : des commandes regroupées au volant et une console multimédia amovible

Mini présente sur le salon de Genève un concept car qui a pour nom Rocketman. Le point fort est son son système d'ouverture des portes et sa capacité de chargement. On peut y loger trois personnes avec suffisamment d'espace intérieur pour être à l'aise. C'est aussi une auto dont le toit transparent rétro éclairé n'aide pas vraiment à passer inaperçu. Mini innove également avec un système de commande du type trackball sur le volant. Alors que, sur la Mini actuelle, un joystick sur la console centrale vient compléter les touches multifonctions au volant pour piloter les fonctions de la voiture, du système de navigation, du système multimédia et de communication, la Mini Rocketman Concept regroupe tous les éléments de commande sur le volant.



Pour actionner les commandes élémentaires, telles que le réglage du volume du système audio ou la réponse à un appel téléphonique, il suffit d’une impulsion du pouce sur les touches multifonctions dédiées sur la branche gauche du volant. La branche droite du volant intègre de plus un trackball. Cet élément inspiré par les ordinateurs permet de gérer de multiples commandes. Ainsi par exemple, une rotation à droite permet de passer à un autre niveau de menu, alors qu’un mouvement vertical permet de faire défiler des listes. Le conducteur confirme la fonction souhaitée en appuyant sur le trackball. Pour certaines fonctions, comme l’utilisation d’Internet à bord de la voiture, il est possible de déplacer le curseur sur l’écran dans la direction souhaitée en agissant du pouce sur le trackball.

Voir la vidéo de l'intérieur de la Rocketman :



Le compte-tours et le visuel de l’ordinateur de bord sont regroupés dans un combiné logé dans le cockpit, au-dessus du volant et dans le champ de vision direct du conducteur. La représentation graphique sur l’écran couleurs de l’instrument central est également plus variée, plus raffinée et plus brillante que jamais. Les graphiques haute définition à effet 3D créent de nouvelles possibilités pour sélectionner à son gré les fonctions pilotées par le trackball sur l’écran. Selon le souhait du conducteur et la situation de conduite, des représentations et indications particulièrement importantes passent au premier plan, alors que les autres informations restent visibles au second plan. Il est ainsi nettement plus facile de commuter rapidement et intuitivement entre les cartes de navigation, la sélection du programme de musique et la liste des contacts pour téléphoner.


Les systèmes de communication embarqués présentés à bord sont une évolution des fonctions Mini Connected, déjà disponibles sur les voitures de série. Grâce à l’interconnexion intelligente, la voiture devient une partie intégrante de l’univers de vie personnel. Un sentiment renforcé par la présence d'une unité de commande amovible. Il est ainsi possible de la configurer sur l’ordinateur à la maison avant le départ, afin de transmettre de nouveaux fichiers de musique, une destination pour la navigation ou bien des coordonnées pour la communication mobile et l’utilisation d’Internet à bord de la voiture.


À la maison, au bureau, en voyage, les informations - mais aussi impressions, données, contacts et autres médias disponibles sous forme numérique - peuvent être rendus accessibles pour une utilisation mobile en tout endroit. L’unité de commande mobile appelée Mini Rocketman Concept Seed enregistre les numéros de téléphone et contacts e-mail au même titre que des données de navigation, adresses Internet et pages web complètes ou encore des messages issus des réseaux sociaux en ligne, fichiers de musique, photos et autres vidéos. Les nouvelles destinations, contacts importants, informations d’actualité, morceaux de musique grisants ou impressions palpitantes deviennent ainsi une source de joie supplémentaire à bord de la MINI. L’interconnexion élargie permet aussi d’enrichir le quotidien dans l’autre sens – en effet, l’élément Mini Rocketman Concept Seed permet aussi de disposer des nouveaux contacts établis en route, suite à des entretiens téléphoniques ou à des connexions en ligne, en dehors de la voiture.