lundi 8 octobre 2012

Aldo : l'assistant de mobilité pour les pros

Conçu par le loueur de longue durée ALD Automotive (filiale de la Société Générale), avec l'aide d'Orange Business Services, cet outil est actuellement en test auprès d'un millier d'utilisateurs. Il permet depuis son smartphone*, mais aussi depuis un ordinateur ou une tablette de choisir le meilleur mode de déplacement à un instant T. L'application propose le meilleur mode de transport sur un trajet donné en prenant en compte différents paramètres (trafic, météo, transports en commun, vélo en cas disponibilité d'un Vélib'…), à partir de sources en open data. L'utilisateur peut ainsi choisir le moyen le plus rapide ou le moins consommateur en bilan carbone.
L'application est paramétrable et stocke les données dans le Cloud. De plus, le logiciel retient les demandes de l'utilisateur, ce qui lui permet d'anticiper ses demandes en suggérant des trajets. Ouverte sur la mobilité multimodale, l'application n'oublie pas pour autant l'univers de l'automobile. Le smartphone peut indiquer de façon géolocalisée les stations où les carburants sont les moins chers et les places de stationnement disponibles. Et pour optimiser la gestion de flottes, l'application permet de stocker une copie des documents administratifs liés au véhicule et va jusqu'à conseiller l'utilisateur pour l'entretien (rappel de la prochaine révision, guidage vers des points de services).
Aldo devrait être accessible sous la forme d'un abonnement mensuel de 2 ou 3 euros par utilisateur, et sera enrichie de nouvelles fonctionnalités, en plus d'être étendue aux principales zones urbaines de France et d'Europe de l'Ouest courant 2013. A terme, l'application pourrait même permettre de commander un taxi et d'effectuer le paiement avec la technologie sans contact NFC.

*sous iOS, Android et Blackberry