mercredi 22 octobre 2014

Infiniti Q80 Ispiration : la berline connectée et autonome du futur

Le salon de l'auto de Paris a été d'une telle richesse que je ne résiste pas à la tentation de revenir sur l'un des concepts les plus en vue, la Q80 Inspiration chez Infiniti (la griffe de luxe de Nissan). C'était avant tout une étude de style, préfigurant ce que pourrait être la berline Premium du futur. Une berline forcément connectée mais aussi autonome.



Ainsi, le passager avant bénéficie de l’affichage tête-haute d’informations variées via un smartphone connecté au système télématique de la voiture. Celui-ci se pilote depuis un écran tactile Infiniti InTouch, situé sur l’élégante console centrale. A noter que chacun des passagers arrière dispose d’un écran tactile situé dans les appuis-tête pour profiter de leur propre package d’info-divertissement.


La marque propose une conduite autonome « à la demande ». Recourant à des caméras, des lasers et des capteurs, ces technologies peuvent être activées par le conducteur selon ses besoins via un simple bouton situé sur le volant. Le système émet des tonalités suggérant des options possibles - accélérer, freiner, doubler en fonction des conditions de circulation. Grâce à l’affichage tête haute, le conducteur peut utiliser l’ensemble des aides à la conduite comme et quand il le souhaite. C'est à lui que revient la décision finale.