jeudi 1 juillet 2010

Les constructeurs automobiles se lancent dans le NFC

DSCN3495
Les constructeurs automobiles, et en particulier les français, s'intéressent à la technologie NFC. Le Near Field Communication est une liaison sans fil à courte portée qui est portée par la téléphonie mobile, avec entre autres Nokia en chef de file. Ce standard est adapté au paiement et fait l'objet d'expérimentations, notamment à Nice avec le projet Cityzi où il est possible de payer avec son mobile dans les transports et chez les commerçants. Appliqué à l'automobile, le NFC permettrait par exemple d'ouvrir les portières et de récupérer des infos sur le véhicule. Autant d'applications que l'équipementier TRW se propose d'adapter à l'univers des constructeurs.

A l'occasion de démos, organisées pour les constructeurs, nous avons eu la possibilité de tester le concept. Il suffit de passer le mobile à la norme NFC contre un capteur (un carré au logo NFC sur la vitre) pour s'identifier et déverrouiller le véhicule. Ce serait très utile pour les loueurs, en particulier pour les nouveaux besoins liés à l'auto-partage. Le téléphone mobile NFC devient alors une clé virtuelle. Il permet également de mémoriser des profils (réglages des sièges, de la radio et de la clim'), ou encore de faciliter l'appairage du portable avec le système mains-libres (alors que c'est plus fastidieux avec Bluetooth, où il faut entrer un code lors de la première connexion).
Protocole sécurisé et considéré comme mûr, le standard NFC pourrait faire son apparition en 2013 chez les constructeurs automobiles.

Voir le diaporama téléphone NFC :