jeudi 9 décembre 2010

Les français et la géolocalisation : une révolution en marche

Selon une étude menée par l'Atelier BNP Paribas et l'IFOP, les systèmes de géolocalisation concernent déjà une large cible au sein de la population française. C’est une tendance lourde, amorcée il y a environ 10 ans. Ainsi, 65 % des Français sont équipés d’un dispositif de positionnement, le GPS de voiture portable s’avérant l’outil le plus répandu au sein de la population (48%). Viennent ensuite le téléphone portable intégrant un GPS (19%) et le GPS intégré à la voiture (10%). Rappelons, pour comparaison, que 95 % de la population française accède à la téléphonie mobile et que 70 % des français accèdent à Internet, usages qui se développent respectivement depuis environ 25 et 15 ans. Sur Smartphone, les applications de géolocalisation sont déjà utilisées par près de 20 % de la population française. D'autre part, la dernière application de Facebook, Lieux/Places, citée par 21 % des Français, arrive de loin en tête des applications de géolocalisation les plus connues. Ces systèmes sont considérés comme utiles par une grande majorité de la population (82 %) et sont plébiscités par ceux qui les utilisent (92%), signes qu’ils délivrent une véritable valeur d’usage. Si le GPS séduit, l’usage du téléphone portable comme outil de géolocalisation s’installe petit à petit et séduit déjà près d’un Français sur cinq. Parmi ceux qui ont recours au téléphone, 23% déclarent l’employer pour connaître un itinéraire, 18% pour se localiser en voiture, 15% pour se repérer à pieds et 14% pour savoir le temps qu’il reste à parcourir avant d’arriver à destination.
D’ici 5 à 10 ans, les systèmes de recherche numérique feront partie du quotidien du grand public pour accéder aux biens de consommation et aux services courants. Déjà, un tiers des possesseurs de système de géolocalisation l’emploie pour trouver des points de vente.
En revanche, l’inquiétude des Français à l’égard de la géolocalisation est forte : 72 % des personnes interrogées estiment que la diffusion sur Internet de la localisation en temps réel comporte un risque.
Lien pour lire l'intégralité de l'étude : http://www.atelier.net/fr/themas/marque-lespace-communiquer-geolocalisation