mardi 7 décembre 2010

Retour sur l'appel d'urgence européen

Je reviens aujourd'hui sur l'information que je vous donnais il y a quelques jours : à savoir la campagne de test menée par NXP Semi Conductors et plusieurs partenaires dont BMW, IBM et Deutsche Telekom sur l'appel d'urgence. 3 voitures ont donc sillonné le Continent en partant d'Athènes, Madrid et Helsinki pour converger vers Bruxelles. En deux semaines, elles ont parcouru 16 000 km au total, à travers 16 pays, et ont émis 15 000 appels d'urgence.

Voir la vidéo :



L'objectif était de démontrer que les appels parvenaient bien jusqu'aux centres des services de secours, quels que soient le pays et la solution technique (par SMS ou par modem intégré). Les partenaires se félicitent de ce succès, mais il faut savoir que l'appel d'urgence voulu par l'Europe - et prévu entre 2013 et 2015 - n'est pas sans poser quelques problèmes. Le principe est d'installer à bord des équipements capables de composer le 112 en cas d'accident et d'envoyer des données (heure et lieu exact de l'accident). Si techniquement cela fonctionne, la personne qui vous répond le fait dans la langue locale (en allemand si c'est en Allemagne, etc), contrairement aux services déployés par les constructeurs et qui font transiter les communications par des plateformes où un personnel multilingue et formé traite les appels. Reste à voir si les constructeurs répercuteront le coût de l'eCall, qui sera installé en série.