samedi 18 juin 2011

L'appel d'urgence vu de chez IMA

Inter Mutuelle Assistance gère la plateforme d'appels d'urgence pour le compte de PSA. J'ai eu l'occasion hier de rencontrer les dirigeants de cet organisme, pour échanger sur le futur des véhicules connectés. j'en ai profité pour visiter le plateau. C'est dans un bâtiment de Niort que sont reçus les appels d'urgence, en provenance des Peugeot et des Citroën équipées d'un bouton SOS et configurées pour la France. J'ai d'ailleurs pu suivre en direct le traitement d'un appel. Au moment de mon arrivée, une DS3 venait d'avoir un accident en Mayenne. L'appel avait été lancé automatiquement par la voiture au moment du choc (il est conditionné au déclenchement de l'airbag). L'auto transmet d'abord un SMS avec les caractéristiques du véhicule et sa position géographique, puis met une à deux secondes plus tard l'opérateur d'IMA avec le propriétaire. Il n'y avait pas de blessés sur cet exemple précis. J'ai pu en tout cas voir sur l'écran une carte avec la localisation du véhicule (grâce au GPS) et des symboles comme le déclenchement de l'airbag et du capteur de choc. On m'a expliqué que l'opérateur pouvait avoir accès au niveau de carburant et toute information utile pour les secours. Il y aura par exemple le niveau de tension de la batterie pour les véhicules hybrides et électriques.



En tout, la plateforme d'IMA reçoit 10 000 appels par an à Niort. Il n'y a que 3 % de véritables appels d'urgence, dont 2 % à peu près en mode automatisé (lesquels font l'objet ensuite d'une enquête systématique). Autre donnée : l'augmentation du nombre d'appels pour signaler des accidents (appels citoyens) sur la route. Lors de ma visite, j'ai appris aussi qu'il y avait des faux appels. Ces appels sont souvent le fait d'erreurs de manipulation. Il y a aussi des raisons plus surprenantes comme les appels lancés par des chiens (laissés seuls dans le véhicule, ils ont parfois l'idée de mettre les pattes sur le tableau de bord, je vous laisse imaginer le dialogue), ou ceux qui en pleine nuit sont déclenchés par des ébats un peu trop fougueux...
Pour finir une autre anecdote, liée aux appels pour le dépannage : un opérateur a eu un jour une expérience assez étonnante. A chaque fois qu'il appelait, il perdait la personne qu'il avait au bout du fil au bout de quelques secondes et l'entendait de très loin. Et pour cause, la femme en question avait entendu qu'il fallait parler près du lion (le bouton avec le symbole de la marque de Peugeot pour les demandes autres que l'assistance en cas d'accident). Et donc, à chaque fois, elle se levait pour aller parler au lion, mais celui de la calandre à l'avant du véhicule...
Sinon à part ça, le système marche très bien !