samedi 24 septembre 2011

Key Bridge : la clé qui se relie au smartphone par Bluetooth

Pour Valeo, la clé de demain sera communicante. Présentée au salon de Francfort, la Key Bridge est une clé qui permet de connecter le véhicule à un smartphone. Ainsi, lorsque le conducteur quitte son véhicule, il peut à tout moment consulter les informations du véhicule répliquées sur la clé en ouvrant une application préalablement téléchargée sur son téléphone ou une tablette. Le conducteur pourra obtenir toute fonction prédéfinie par le constructeur telle que la position GPS du véhicule, le kilométrage, le niveau de carburant. A l’inverse, le téléphone permet d’activer des commandes à distance, comme la pré-ventilation de l’habitacle ou le verrouillage du véhicule. En outre, lorsque le véhicule se trouve à portée de la télécommande, il est possible d’actualiser les données stockées sur la clé afin d’obtenir certaines informations en temps réel comme la température de l’habitacle ou le niveau de charge d’un véhicule électrique.
L’objectif de Valeo consiste à relier de manière sécurisée et évolutive le véhicule à son propriétaire. Le lien se fait par la technologie Bluetooth entre la clé et le mobile.
Voir la vidéo :



Le système de clé compatible smartphone utilise Bluetooth en mode basse énergie afin de réduire la consommation de la clé. Par ailleurs, la technologie RF (Radio Fréquence) entre la clé et le véhicule ne requiert pas davantage d’installation particulière. La conception modulaire du système permet aux constructeurs de configurer différents niveaux de fonctionnalités selon leur choix.