mardi 3 juillet 2012

Ford va s'appuyer sur les cartes de Nokia pour les services connectés du futur

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce blog, les cartes Navteq ne constituent plus qu'une simple division de l'entité Nokia Location & Commerce. Les données de ce qu'il convient d'appeler désormais la plateforme Nokia vont être utilisées par les chercheurs de Ford, afin de développer les services connectés de demain.
La marque à l'ovale, qui s'investit beaucoup dans la communication embarquée avec SYNC, avait présenté avec le concept Evos à l'automne dernier (lors du salon de Francfort) sa vision d'un véhicule connecté grâce au cloud computing et capable d'adapter son fonctionnement en fonction des circonstances. Par exemple, il peut rouler en mode électrique dans les "zones vertes" (par exemple des Low Emission Zones ou futures zones ZAPA en France). On peut imaginer aussi qu'il pourrait tenir compte d'informations on line comme une alerte à la pollution et intégrer aussi des points d'intérêt réactualisés en temps réel (places de parking, bornes de recharge).
Navteq (pardon, Nokia) se félicite de participer avec Ford à l'avènement d'une nouvelle ère, dans la navigation avec des informations dynamiques