mardi 17 juillet 2012

Bosch et le contrôle à distance du véhicule

A l'occasion d'un roadshow en région parisienne, nous avons pu découvrir quelques unes des nouveautés de Bosch. L'une d'elles concerne les pros, avec une application qui permet de contrôler à distance les données concernant le véhicule. On imagine l'intérêt pour les loueurs, notamment. Grâce à un boîtier embarqué, relié par Wi Fi ou en 3 G à un iPad, il est par exemple possible de relever le kilométrage et de contrôler l'état des organes.



Grâce à une liaison avec le réseau CAN de la voiture, on peut savoir comment elle a été utilisée. L'historique est facile à tracer pour le régime moteur et la température d'huile, par exemple. Il faut toutefois préciser que Bosch a pu le faire pour les besoins de la démo, car il fournit les capteurs qui délivrent ces infos. Après, tout dépend de la volonté du constructeur de partager ou pas les infos transitant par les réseaux de communication embarqués. Mais, cela donne une idée.


Plus anecdotique, mais assez spectaculaire : on peut piloter à distance certaines fonctions du véhicule. Il est par exemple possible de remonter les vitres si elles étaient restées ouvertes.