mercredi 21 novembre 2012

L'appel d'urgence de la Ford Fiesta s'affranchit des langues en Europe

Selon une étude* commandée par Ford, 75 % des européens qui ont voyagé en voiture à l’étranger ces cinq dernières années ne maîtrisaient pas la langue du pays et n’auraient donc pas été capables d’appeler les secours en cas d’accident. Ca tombe bien : l’appel d’urgence Ford SOS de la nouvelle Fiesta - associé au système SYNC - est conçu pour appeler automatiquement les services de secours locaux dans l’une des 26 langues différentes parlées dans 40 pays européens. C'est plus qu’aucun autre dispositif concurrent.
Voir la vidéo :

 

L’appel d’urgence Ford SOS exploite le téléphone mobile du conducteur (relié en Bluetooth) et les données du module GPS embarqué pour localiser avec précision l’accident et sélectionner le langage approprié pour diffuser un message préenregistré.


Le système compose alors le 112, le numéro européen réservé aux appels d’urgence, en utilisant le téléphone d’un des occupants connecté en Bluetooth. La procédure ne se déclenche qu’en cas d’activation d’un airbag ou de coupure de l’alimentation en carburant, synonymes de chocs importants. Avant d’émettre l’appel, l’ordinateur de bord affiche un message d’alerte et propose au conducteur de l’interrompre s’il estime qu’il n’est pas nécessaire.


Après la diffusion du message préenregistré, la communication est passée via le dispositif mains-libres aux occupants du véhicule qui peuvent dialoguer directement avec l’opérateur. Elle est aussi maintenue sur le téléphone en quittant l’habitacle.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/50acd49c236f5http://s.joomeo.com/50acd49c236f5

*L’étude commandée par Ford a porté sur plus de 3 000 personnes dans toute l’Europe. Dans le détail, le chiffre atteint 84 % pour les allemands, 75 % pour les anglais et les russes, 73 % pour les italiens, 72 % pour les français et les espagnols.