lundi 5 août 2013

Mobile devices lance le diagnostic à distance pour tous

On connaissait déjà le Munic smart driver, le GPS 4 en 1 (navigation, services connectés, avertisseur de risque, kit mains-libres). La société Mobile Devices propose désormais la Munic Box : un système qui permet de relever à distance et de stocker dans le cloud toutes les infos concernant un véhicule. C'est un outil qui intéressera en priorité les gestionnaires de parcs, avec pas moins d'une cinquantaine de paramètres analysés.



Si les garagistes peuvent accéder à des données via le port OBD, et avec la bonne valise, ce boîtier peut scanner pratiquement chaque unité de contrôle du véhicule. Il devient ainsi possible d'anticiper sur d'éventuelles pannes.


Dans le cas de flottes d'entreprises, il est facile de retracer les itinéraires parcourus par les collaborateurs. La Munic Box intègre une centrale à inertie. Elle peut détecter les erreurs de conduite comme la vitesse excessive en virage et les coups de frein brutaux.


Le boîtier lit également les données moteur en temps réel et mesure la consommation. Un critère crucial pour diminuer les frais et inciter les conducteurs à avoir le pied plus léger.


Enfin, la Munic Box détecte les accidents, grâce à un accéléromètre. A l'heure où l'on parle de boîte noire, voire de caméra embarquée pour filmer les chocs, voilà un système qui existe déjà sur le marché. Il permet de stocker les données sur ce qui s'est passé 10 secondes avant un accident.
Et tout ça en passant par le cloud et pour 149 $.