lundi 7 avril 2014

Les fonctions Peugeot Connect Apps à l’essai sur la 308 SW

Lors d’une prise en main de la version break de la 308 (récemment élue voiture de l’année), j’en ai profité pour tester une nouvelle fois les services Connect Apps de Peugeot. Le parcours d’essai a permis par exemple à Coyote d’indiquer des zones de « danger ». C’est ce que l’on voit en haut sur la photo. L’alerte arrive à temps, mais l’application n’est pas directement intégrée à la navigation, ce qui oblige à changer de menu – quand on veut par exemple consulter une information en détail – et revenir ainsi sur le mode guidage.



Lors de nos essais, la marque au lion avait prévu une partie de l’itinéraire en se basant uniquement sur les services connectés.


C’est ainsi que, à partir de notre hôtel au Touquet, nous devions par exemple commencer par TripAdvisor et sélectionner le golf.


En quelques manips sur l’écran tactile, voici le guidage lancé.


Seconde étape : passer par le Guide Michelin pour sélectionner la table étoilée la plus proche.


Et là, surprise : impossible d’utiliser le service car la couverture réseau était insuffisante. Qu’à cela ne tienne, mon coéquipier a déplacé la voiture. Pas plus de réussite. Pour la troisième étape, qui nous emmenait à la Citadelle de la mer à Montreuil-sur-Mer, les Connect Apps ne fonctionnaient pas davantage. La même alerte s’affichait.
Nous avons roulé à l’ancienne en nous repérant à partir des panneaux, avant de récupérer en cours de route de la connectivité. TripAdvisor a pu reprendre la main et nous conduire à destination. C’est toutefois la navigation GPS qui a ensuite donné des signes de faiblesse. Elle voulait nous faire prendre des sens interdits. De même, il a été compliqué de retourner à l’aéroport du Touquet.


Quel bilan tirer de tout cela ? La faiblesse des services connectés est de ne pas fonctionner quand il n’y a pas ou peu de réseau. La Peugeot 308 SW a subi le célèbre « effet démo ». Mais, cela aurait été pareil pour tout autre constructeur. C’est plus embêtant pour la navigation qui, sur l’ensemble du parcours, s’est montrée efficace. Mais, force est de constater que des bugs sont encore possibles.
La marque au lion est très fière de ses applications embarquées. Il faut dire que l’écran est très bien intégré et que l’ergonomie est assez bien faite. Quelques regrets toutefois : le démarrage du service est plutôt long et on ne peut pas piloter les applications à la voix.