mardi 22 avril 2014

Le bien-être à bord piloté par smartphone chez PSA

Je reviens sur cet atelier bien-être auquel m'avait convié PSA, et dont j'ai déjà parlé vendredi à travers la démo de son spatialisé. je vous propose aujourd'hui de faire une balade à bord du concept Chrysalide. Grâce à une application sur smartphone, on peut pré-conditionner l’habitacle (lumière d'ambiance, réglage des sièges) et choisir un programme de bien-être.



Voici plus en détail les commandes à distance proposées sur le mobile.


Nous avons commencé par le programme relaxant qui bascule les sièges en position couchée et déclenche des massages (à l'arrêt pour le conducteur et son passager, en roulant pour le passager seulement). Ma collègue de l'Usine Nouvelle a apprécié.


Changement de décor, ensuite. Au volant, j'ai pu expérimenter le détecteur d'émotions (développé avec l'aide de l'EPFL : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) qui se base sur une caméra à infrarouge. Quand j'ai fermé les yeux, il a tout de suite déclenché un programme "énergisant".


En conséquence, le système audio s'est mis à jouer "Get Lucky" des Daft Punk et les contre-portes se sont éclairées avec des LED.


Il existe également un mode travail pour basculer dans une configuration de bureau mobile. Cela est expliqué en vidéo :



On notera au passage que le pare-brise peut devenir une surface d'affichage XXL. C'est une réflexion en cours chez d'autres constructeurs.


Voici le concept qui fait la synthèse de toutes ces applications. Ce véhicule sur base de Peugeot 5008 annonce une nouvelle génération de voitures polysensorielles et connectées, programmées à l'horizon 2016.