lundi 23 mars 2015

La french tech à l'assaut de la voiture connectée et autonome aux USA

Sous l'égide de Business France (ex Ubifrance), et en association avec Bpifrance, filiale de la caisse des Dépôts et de l’Etat, l'événement UbiMobility Connected Cars France vise à sélectionner et à accompagner 8 entreprises innovantes pour leur donner une chance de s'installer aux Etats-Unis et sur une thématique on ne peut plus porteuse, celle de la voiture connectée et autonome. Elles auront deux semaines pour faire leurs preuves, lors d'un roadshow entre Detroit, Chicago et San Francisco.



Les lauréats seront choisis par un jury de prestige, dont l'un des membres n'est autre que le directeur du projet de voiture autonome chez Google, Chris Urmson. Les autres membres sont le responsable de l'infotainment chez GM (Phil Abram), le responsable de la technologie chez Delphi (Andrew Brown), la directrice de Valeo en Amérique du Nord (Françoise Colpron), le responsable du programme PATH (Program for Advanced Transportation Technology) à l'Université de Berkeley, Thomas West, et le patron de l'unité UMTRI (University of Michigan Transportation Research Institute) à l'Université du Michigan, Peter Sweatman.

L'annonce des heureux élus se fera le 17 avril, dans le cadre d'une réunion qui se tiendra à Paris et que j'aurai le privilège d'animer.


Pour les start up sélectionnées, un programme chargé se déroulera du 14 au 30 juin, avec des rendez-vous chez les constructeurs (Ford, GM, Hyundai, Nissan, Tesla, Toyota), les équipementiers (Bosch, Delphi, Faurecia, Here, Valeo, Visteon), des incubateurs, des universités (Michigan, Berkeley, Stanford) des labos (Argonne), des centres de recherche (antennes de Mercedes et Renault-Nissan de la Silicon Valley). Une virée est même prévue chez IBM et Apple, en plus de Google. De quoi se faire un carnet d'adresses de rêve.

Au passage, ce sera l'occasion d'en savoir plus sur le programme déployé à Ann Arbor, dans le Michigan, et qui consiste à équiper 20 000 véhicules de technologies sans fil pour préparer le dialogue entre véhicules et l'infrastructure (V2X). C'est la plus grosse opération du genre dans le monde, après une première phase qui avait déjà concerné 3000 véhicules.
Lien : http://www.mtc.umich.edu/deployments/se-michigan-connected-vehicle-deployment