vendredi 28 août 2015

CanCan : une application pour smartphone résolument sécuritaire

Une start up du nom de CanCan lèvera le voile en octobre prochain sur son application pour smartphone qui sera présentée en avant-première au Congrès ITS de Bordeaux. La solution combine un boitier, branché sur la prise OBD du véhicule et connecté en Bluetooth, et une interface adaptée à la conduite pour relayer les informations sur le téléphone.

A aucun moment, il n'est nécessaire de regarder son mobile en conduisant. De plus, les concepteurs de ce service ont veillé à délivrer uniquement des messages en mode push, ce qui signifie qu'aucune navigation n'est demandée pour faire fonctionner l’application. Et surtout, les commandes et informations sont générées en mode vocal. Il n'est pas nécessaire non plus de manipuler le smartphone.

L'intérêt est de délivrer avant tout un diagnostic rapide du véhicule à chaque démarrage, grâce au dialogue avec le réseau de bord, qu'on appelle communément le CAN. Le service permet également de bénéficier de conseils d'éco-conduite en temps réel et de bénéficier sur la route d'informations géolocalisées (parkings, stations-services, restaurants, promotions touristiques...). CanCan prévoit aussi un système d'appel d'urgence (avec des numéros pré-enregistrés) en cas de panne ou d'accident.

L'idée à terme est également de créer une communauté (de type Waze ou Coyote), afin d'enrichir le contenu.