Atos, Renault et l’université Pierre et Marie Curie (UMPC, Paris 5 à Jussieu) unissent leur expertise pour créer une chaire de recherche, dédiée à la conception et au développement de services mobiles embarqués.
Baptisée « smart & connected mobility, la voiture connectée », cette chaire a été créée pour 5 ans à hauteur de 1,5 million d'€. Elle a pour vocation de soutenir des projets de recherche internationaux en matière de voiture connectée et de services mobiles associés.
Les travaux porteront sur la personnalisation des services en fonction de l’usager et de son environnement immédiat, afin d'intégrer les objets comme son smartphone), de réfléchir aussi à la maintenance continue du véhicule, au divertissement à bord et à l'utilisation de la voiture comme capteur environnemental dans la ville intelligente (pour mesurer la pollution par exemple), avec une collecte et une analyse en temps réel des données.
Cette chaire, dotée d’une véritable vocation internationale, organisera des conférences scientifiques tous les deux ans. Tout un programme pour apporter une réponse face à l'explosion de la communication embarquée et du défi des voitures connectées et autonomes.