A l'occasion d'une prise en main de la nouvelle DS5, qui s'enrichit d'un écran tactile (enfin, mais la taille est un peu petite, dommage), j'ai pu faire le test du système New Mirror Screen. Il y a du mieux par rapport à la première mouture* inaugurée par PSA et Toyota sur la triplette Aygo-C1-108, car le client bénéficie de vraies applications dont le nombre va s'étoffer au fur et à mesure.
Pourquoi parler de New Mirror Screen, alias MirrorLink ? Simple, ce standard en est à la version 1.1, qui succède à la 1.0 qui avait été inaugurée l'an dernier. Mis à part HTC, Samsung (S6, S5, Note 4 et Note Edge) et Sony, il y a encore peu de smartphones compatibles, hélas. Et il faut toujours les relier en mode USB. La bonne nouvelle est que la nouvelle version supporte des applications de parties tierces. Au lieu d'afficher des applis en natif sur le téléphone, l'écran affiche celles que le constructeur a choisi d'homologuer pour ses clients.
Les premières applications concernent la navigation avec Sygic (cartes en local, mais possibilité d'ajouter le trafic en temps réel en option), iCoyote, le portail miRoamer pour écouter des webradios et Audioteka pour écouter des livres en audio. Un concept plutôt intéressant, car c'est comme si on écoutait la radio. Lors de la démo, on m'a sélectionné un livre de Jean d'Ormesson.
Ces services sont également accessibles sur les véhicules de la gamme PSA qui embarquent la nouvelle version de MirrorLink, à savoir : la 108, la nouvelle 208 et le Partner chez Peugeot, la C1 et le Berlingo chez Citroën.
Sur l'écran de la DS5, on peut aussi faire apparaître la nouvelle application MyDS. Elle permet de faire apparaître la liste des distributeurs de la marque. Elle permet aussi d'afficher l'agenda de son smartphone et de faire lire les SMS en mode vocal. Elle n'était pas encore complètement finalisée lors de la démo.
Voir l'album photo de la connectivité de la DS5 : https://s.joomeo.com/5559e81913ef9
*Outre MirrorLink, Pioneer avait bricolé le système pour le rendre compatible avec l'iPhone 4. Le système devait être configuré à chaque fois qu'on redémarrait le véhicule.