Ford a organisé un concours, en partenariat avec l'Université du Michigan et Microsoft, pour inciter les étudiants américains à faire part de leurs idées pour la voiture communicante de demain. L'objectif était de renforcer ainsi l'offre des applications de SYNC - le programme télématique de la marque - sur l'exemple des développeurs qui travaillent sur l'App Store pour faire de l'iPhone un véritable couteau suisse. Le concours "Cloud Computing in the Commute" répondait toutefois à un cahier des charges bien précis : être pensé pour la voiture, jouer la carte des réseaux sociaux et reposer sur les données transmises en temps réel. L'expérience a duré 12 semaines.
A l'issue de la compétition, le jury a retenu comme lauréat le groupe qui a conçu "Caravan Tracker". Cette application permet à des automobilistes qui voyagent ensemble où se trouvent les uns par rapport aux autres et de leur signaler éventuellement un problème lié au trafic ou à l'état de la route. Les gagnants vont pouvoir tester leur logiciel sur un véhicule de recherche de Ford, une Fiesta, qui sera équipée d'un PC sous Windows 7 et qui intègrera de la technologie Intel. Ils pourront partager en temps réel leurs impressions de voyage en 2.0, au cours d'un voyage d'une semaine entre l'Université du Michigan et le festival de Maker Faire dans la Silicon Valley. Ce road trip fait partie du programme "American Journey 2.0" parrainé par Microsoft et Intel.