samedi 7 mai 2011

Peiker facilite l'accès à Internet à bord

L'équipementier, spécialiste de la communication embarquée, facilite l'accès au web via son périphérique d'accès réseau (NAD). Ce module UMTS, déjà utilisé par un constructeur automobile européen de renom, peut aussi être couplé à un système mains-libres embarqué Bluetooth.
Peiker a mis au point un concept, capable de transformer le véhicule en plate-forme de communication roulante indépendamment d'un terminal mobile. La liaison de téléphonie mobile ne se sert plus du portable, mais elle est directement intégrée au système d'info divertissement du véhicule. L'équipementier permet un échange rapide et fiable des données entre le véhicule et son environnement grâce au module UMTS composé de son périphérique d'accès réseau (NAD). L'échange de données sans fil atteint un taux de transmission de jusqu'à 14,4 méga bits par seconde. Les constructeurs automobiles ou prestataires de services peuvent utiliser les interfaces ouvertes et y intégrer leurs offres de services facilement et à tout moment. Le conducteur peut par exemple surfer sur Internet, recevoir des courriels ou demander la lecture des messages et informations. Le module crée aussi toutes les conditions nécessaires à l'utilisation du système d'appel d'urgence européen eCall, prévu pour 2014. Ce système est capable de déclencher un appel d'urgence automatiquement, de guider les secours vers le lieu d’intervention et de localiser des personnes et des véhicules grâce à la liaison entre la navigation et la téléphonie mobile.
Selon l'option choisie, l'accès au web passe par une carte SIM embarquée. Le système accède alors directement aux données disponibles sur la carte (services téléphoniques et connexion Internet). La deuxième possibilité est de passer par le téléphone portable du conducteur. Le système met toutes les données enregistrées dans l'annuaire de la carte SIM du portable et les messages SMS automatiquement à la disposition de l'utilisateur à bord du véhicule.