samedi 27 août 2011

Johnson Controls prépare l'interface homme-machine de demain


Spécialiste des équipements intérieurs, de l’électronique embarquée et des batteries, Johnson Controls International va profiter du salon de Francfort pour présenter l’étendue de son savoir-faire avec un concept car qui a pour nom IE3. Le nom IE (pour "inspired efficiency", l’efficacité inspirée) évoque l’efficacité énergétique et la créativité. Il s’agit donc d'un concept car électrique, développé sur la base d’une Kia Soul.


Au-delà du confort et du design, avec des sièges très fins et allégés, qui se replient pour apporter plus d’espace à bord, l’ie3 innove au niveau de la technologie électrique avec des batteries plus fines qui viennent se loger au niveau du plancher. Ce concept car de Johnson Controls innove également dans le domaine de l'électronique embarquée de la communication.



Par exemple, on peut retenir parmi les innovations le système d’information qui fait appel à un écran en couleur placé au dessus du volant. Il indique les instructions du système de navigation, en tenant compte de l’autonomie du véhicule. Il délivre aussi des conseils pour adapter la conduite et préserver ainsi la charge de la batterie.


Cet écran couleur se double d'un affichage tête haute, lui aussi en couleur.  En forme de lame de verre, c'est tout simplement le système que l'on retrouve à bord des Peugeot (3008, 5008 et 508). Mais, c'est une version plus évoluée.


L’IE3 se distingue aussi par un écran tactile "multi touch", qui permet de piloter plusieurs fonctions à bord dont la recharge du véhicule.


 On notera aussi au passage la présence d’un système de recharge par induction pour les appareils électroniques du type smartphone.

Voir le diaporama de la ie3 :