mardi 2 avril 2013

La vision d'Altran pour un véhicule connecté

La société conseil en innovation et ingénierie a décidé de déployer une solution globale sur le thème des systèmes intelligents. Une offre qui se décline dans l'aéronautique, la défense, la santé mais aussi dans l'automobile. C'est la raison pour laquelle elle a dévoilé un prototype baptisé "Open & Connected Car" sur la base d'une BMW. Il s'agit d'une voiture connectée permettant d’accéder à une plateforme d’applications, à de nouveau services et de nouveaux usages (éco-conduite, personnalisation, médias sociaux) ou encore de connecter ses smartphones et tablettes de manière sûre et sécurisée pour le conducteur et ses passagers. C'est déjà ce que font déjà un certain nombre de constructeurs, mais en ayant opté pour l'écosystème Apple ou Android... Voyons cependant où se situe la plus value d'Altran et quels outils ont été choisis.


La fameuse plateforme "véhicule connecté"* est basée sur Meego (un système d'exploitation sous Linux) et se montre compatible avec l'alliance GENIVI qui regroupe bon nombre d'acteurs de l'automobile autour de l'open source. Altran a choisi la puce Atom d'Intel pour le hardware et l'interface graphique développée par Qt (ex filiale de Nokia, rachetée par Digia). Ce choix technique permet d'avoir une plateforme rapide à industrialiser et capable de supporter des fonctions gourmandes en puissance de calcul.
L'Open & Connected Car permet de piloter à la voix, en mode tactile et depuis des commandes au volant l'accès aux différents menus liées au multimédia. Altran garantit une "expérience connectée" en toute sécurité, grâce à un système de sûreté intégré qui fait que seules les applications certifiées peuvent fonctionner dans la voiture.


Ce véhicule laboratoire permet de tester des solutions basées sur le cloud. L'une des clés est aussi l'intégration transparente des applications au moyen des technologies sans fil pertinentes.


Destiné aux constructeurs et aux équipementiers, ce concept car permet de travailler sur l'interface homme-machine ainsi que l'intégration à bord de smartphones et de tablettes et des services qui vont avec. Rien de révolutionnaire, mais un outil qui permet de mesurer l'apport de Linux dans l'auto, alors que la voiture connectée cherche encore le bon standard.

*http://www.altran.com/fr/nos-services/industries/automobile-infrastructure-et-transports/altran-au-salon-de-lauto-de-francfort-2011/le-vehicule-connecte-selon-altran.html