vendredi 11 octobre 2013

Volvo lance le débat autour du véhicule connecté et autonome

Il y a quelques jours, Volvo et l'ambassade de Suède aux Etats-Unis ont organisé un séminaire à Washington sur « les avantages au plan sécuritaire des véhicules connectés ». Cet événement a permis de passer en revue un certain nombre de thèmes, liés aux véhicules sans conducteur, comme la cybersécurité, la réglementation, les infrastructures et les incidences environnementales.


La possibilité pour les véhicules de communiquer entre eux et avec l’infrastructure ouvre des perspectives fantastiques de partage et d’échange d’informations. Il en résultera aussi une conduite plus confortable et plus écologique. C'est bien sûr au niveau de la sécurité que les gains les plus évidents sont attendus. Par le biais de ces technologies axées sur le conducteur, les informations du type route temporairement bloquée, perturbations consécutives à un accident ou véhicules de secours en approche, vont favoriser une prise de décision plus rapide et à bon escient.

Voici une vidéo présentant les dernières avancées de la marque :

 

Evidemment, tout ne va pas se faire du jour au lendemain. « Les technologies de véhicule connecté seront développées par étapes, indique Peter Mertens, Vice-président senior de Volvo Cars en charge de la R&D. Cela implique des progrès en matière de capteurs, la disponibilité de la connectivité, et la capacité des véhicules à communiquer entre eux et avec l’infrastructure. Il faut absolument que nous nous concentrions sur le consommateur en veillant à le placer au cœur de toutes nos activités, dans l’esprit du slogan Volvo Conçu autour de Vous. Nous espérons que de cette façon, nos clients accueilleront favorablement et rapidement, à l’avenir, les solutions de véhicule connecté ».

Volvo Cars estime que les technologies de véhicule connecté constituent un volet important de son ambition, à savoir plus aucun mort ni blessé grave à déplorer dans un véhicule de la marque à l’horizon 2020.