vendredi 31 janvier 2014

La voiture communicante au service de la sécurité routière

Dans une tribune publiée par Les Echos*, le PDG de Coyote, Didier Quillot, plaide pour une utilisation des technologies de communication embarquées au service de la sécurité routière. Selon lui, "le réservoir de vies sur les routes se trouve dans le changement du comportement du conducteur, qui, face à l'accroissement du trafic, doit en permanence anticiper et adapter sa conduite". "Les technologies de communication facilitent nos vies, il est temps d'en tirer parti dans nos voitures", écrit il.
Selon le patron de Coyote, 77 % des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Transposés à la voiture, ces réseaux donnent une meilleure anticipation, une vision « temps réel » des événements. D'ailleurs, un chiffre le prouve : 73 % des utilisateurs de technologies embarquées se disent plus respectueux des limitations de vitesse, 93 % d'entre eux ralentissant plus en amont des perturbations routières, ce qui leur procure une meilleure sérénité au volant, y compris pour les seniors.
Ainsi donc, écrit Didier Quillot, les usages communautaires permettent aux conducteurs de devenir acteurs de la sécurité des autres en les avertissant des dangers. La technologie embarquée permet de rendre réel le célèbre adage « on ne conduit pas que pour soi, on conduit aussi pour les autres ». Les technologies de communication ne sont donc pas contradictoires avec la sécurité routière, pour peu qu'elles soient intégrées à l'automobile de manière « responsabilisante » pour les conducteurs. 

*http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0203212000576-pourquoi-la-voiture-communicante-doit-servir-la-securite-routiere-640197.php