samedi 4 avril 2015

L'interdiction des oreillettes au volant est fixée au 30 juin

Dans un bel élan, tous les médias ont relayé ce week-end "l''interdiction du kit mains libres au volant d'ici au 30 juin". Evidemment, il n'en est rien. Il s'agit bien, dans le cadre des 26 mesures de sécurité routière annoncées fin janvier, de la N° 22 qui propose d'"Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs". Cela ne concerne nullement les systèmes installés à bord des voitures.



Les médias confondent en fait kit mains-libres et oreillettes. Un abus de langage courant. La paire d'oreillettes livrée avec le smartphone est destinée à un usage piéton et on devrait parler plutôt d'un kit piéton.


Le kit mains-libres, c'est un système qui est intégré dans la voiture et qui utilise la technologie Bluetooth. Voici par exemple celui qui équipe ma voiture et qui apparaît sur l'écran tactile de la console centrale. Le son est renvoyé sur les haut-parleurs, ce qui permet de pouvoir continuer à percevoir les bruits environnants, contrairement à l'oreillette où le son est plus localisé. Les "vrais" systèmes mains-libres intègrent la reconnaissance vocale, lisent les messages et sont même capables pour les plus perfectionnés de temporiser les appels quand le conducteur est occupé.


Il existe aussi des systèmes qu'on peut faire installer à bord par un professionnel en second monte ou que l'on peut utiliser sur n'importe quel véhicule, et qui se fixent sur le pare-soleil. Le principe est le même, avec un son qui est amplifié. Et c'est aussi un kit mains-libres, qui reste naturellement autorisé.