vendredi 26 juin 2015

Des voitures connectées et autonomes en démo à Bordeaux à l'automne prochain

Du 5 au 9 octobre, Bordeaux accueillera le 22ème Congrès Mondial sur les ITS (transports intelligents). Un événement qui permettra de mesurer l'intérêt de la connectivité entre l'infrastructure et le véhicule, afin d'améliorer la sécurité, éviter les bouchons et bénéficier de services géolocalisés et adaptés au contexte. Une vision qui va se traduire sur place par un certain nombre de démos, avec des voitures connectées et même pour certaines autonomes.



Par exemple, Akka Technologies va faire rouler son démonstrateur Link in City*, développé à partir de son prototype initial Link & Go. Ce véhicule au look futuriste et à propulsion électrique se repère grâce à ses capteurs par rapport à l'environnement et dispose d'une cartographie 3 D, ainsi que d'un GPS de précision centimétrique. Mais, il est aussi connecté (Wi-Fi, 4 G), afin de dialoguer avec l'infrastructure et de recevoir des informations sur le trafic à Bordeaux, et de bénéficier de services reposant sur l'open data, le big data et le cloud. En mode autonome, il est possible de faire des visioconférences pendant que l'électronique gère la conduite. Les passagers peuvent aussi faire pivoter les sièges dos à la route et discuter entre eux.

*projet mené en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine et les sociétés Cogniteev et Helileo


A Bordeaux, l'Institut VeDeCoM* présentera en première mondiale un véhicule électrique, autonome et connecté. Elaboré sur la base d'un modèle de série, il circulera sur route ouverte à l'occasion du Congrès ITS et affichera des services contextuels, affichés en temps réel. Le démonstrateur de VeDeCoM dialoguera avec des feux connectés.

*IRT (Institut de Recherche Technologique) où se retrouvent les principaux acteurs de l'industrie automobile française. Né en 2014, il a pour vocation d’accompagner l’ensemble de son écosystème à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité et en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagées.


Le Congrès Mondial sur les ITS sera l'occasion de présenter les résultats du projet européen Compass 4D, dont Bordeaux est l'un des sites test avec sept autres villes européennes (Newcastle, Thessalonique, Vérone, Vigo, Helmond et Copenhague).
Grâce à des capteurs, installés le long de voies ciblées, les conducteurs ont la possibilité de recevoir des informations pertinentes sur les aléas de circulation (accidents, ralentissements, travaux) en temps réel. Ils peuvent même savoir si un véhicule s'apprête à brûler un feu rouge et représente un danger pour eux aux carrefours. Par ailleurs, les voitures communiquent entre elles et s'échangent en permanence des informations sur les vitesses, les trajectoires, ainsi que les freinages d'urgence.


Continental sera aussi très impliqué dans les démos.
On verra d'abord une « cloud car », qui validera la connectivité avec des services basés dans le cloud. L'objectif est de démontrer que le véhicule, aujourd’hui isolé de l’internet des objets, sera très bientôt intégralement connecté : au conducteur bien sûr, mais aussi aux autres véhicules et aux infrastructures. Le cloud permettra de proposer de nouveaux services et de nouvelles applications, qui aujourd’hui n’existent pas et qui sont à inventer. A Bordeaux, il y aura également un véhicule électrique d’autopartage, qui appartient à SODETREL, l'opérateur qui équipe la flotte Mobee à Monaco. Ce véhicule intègrera une technologie d’identification du conducteur par un smartphone et/ou une montre connectée et validera le principe de clé virtuelle qui donne l’accès au véhicule, le débloque, le démarre et peut même permettre de le louer. Ce véhicule présentera des services basés sur la technologie NFC et mettra en avant le savoir-faire de notre joint-venture OTA Keys, créée avec le groupe belge de services automobiles d’Ieteren.