lundi 23 novembre 2009

La reconnaissance vocale dans l'automobile





J'ai animé ce matin une conférence de presse pour Nuance, le leader mondial de la reconnaissance vocale. Le thème portait ce matin à Paris (au Grand Palais) sur la distraction au volant (ou plutôt, la façon d'y remédier). C'est vrai qu'avec le GPS, le téléphone et l'arrivée d'Internet (en attendant Facebook et Twitter), le conducteur peut rapidement quitter les yeux de la route.














Dans la table ronde, il y avait des représentants de BMW, Orange, Parrot et Tom Tom. Ce qu'il faut savoir, c'est que les solutions de reconnaissance et de synthèse vocale de Nuance sont aujourd'hui disponibles sur :
320 millions de téléphones mobiles (Nokia, Motorola, Samsung, Apple, Blackberry)
25 millions de voitures (BMW, Citroën, Fiat, Ford, Mercedes)
20 millions de GPS nomades (tom Tom, Becker, garmin, Mio, Navigon, Medion).




Dans le GPS, la reco vocale sert à entrer l'adresse de destination. C'est quand même plus sympa qu'en pianotant sur un écran. On peut aussi interroger en mode vocal les POI (points d'intérêt). On pourra bientôt gérer en mode vocal les services connectés du type trafic, météo, et recherche locale par Google.




Le point le plus sensible est le téléphone. La reco vocale permet de gérer la composition du numéro (dictée à la volée) et les noms du répertoire, sachant que la synthèse vocale donne le nom de l'appelant. A terme, on pourra aussi lire les SMS, y répondre vocalement et pourquoi pas lire les e-mails.
Mais, il ne faut pas oublier qu'on conduit avant tout. Donc, essayez de vous limiter au volant au niveau de la communication.