jeudi 18 mars 2010

Viamichelin réinvente le voyage


Bibendum suscite le buzz autour de sa filiale Viamichelin. Née il y a 10 ans, avec pour vocation de mettre en ligne des cartes, de proposer des calculs d'itinéraires et de développer des services autour du GPS (points d'intérêt issus des guides Michelin, trafic), cette entité permet aujourd'hui de marier le web avec le guide papier. Avec le nouveau site Voyage Viamichelin (http://voyage.viamichelin.fr/), il est possible de préparer son carnet de voyage depuis chez soi, grâce au web, avant de partir.


Voir la vidéo :





Il y a toutefois un mais. Le carnet en question peut être imprimé, mais pas exporté vers un Smartphone (iPhone par exemple, sur lequel on retrouve des contenus tels que le Guide Rouge ou le trafic Viamichelin, qui ont généré à ce jour 50 000 téléchargements, ou Nokia dans le cadre de l'accord OVI Maps). Bibendum ne veut pas qu'Internet dépouille l'édition papier. Viamichelin va toutefois mettre en place une chaîne You Tube ainsi qu'un relais sur Facebook pour que les internautes (qui peuvent commenter déjà sur le site Viamichelin les adresses) puissent proposer des road books.



Au passage, signalons que le site Viamichelin génère 400 millions de contacts par an et qu'il calcule chaque jour l'équivalent de trois fois la distance de la terre au soleil en itinéraires. Le nouveau site Voyage Viamichelin propose du contenu sur 90 pays, 36 000 sites touristiques, 57 000 restaus et 100 000 hôtels.