vendredi 2 juillet 2010

L'Aston Martin de James Bond et ses gadgets

Vous en avez peut être entendu parler : l'Aston Martin de James Bond est à vendre. Pas celle de Daniel Craig dans Casino Royale ou Quantum of Solace, non celle de Goldfinger en 1964. Cette DB5 est la seule rescapée des deux voitures qui ont été conçue pour le film en 1964 et elle sera mise aux enchères le 27 octobre prochain à Londres. Et pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que l'Aston Martin de 007 était l'une des premières voitures communicantes au monde.



Figurez-vous que l'auto avait un GPS. On dira plutôt un système de navigation, car le système de satellites n'avait pas encore été lancé par les américains. Il faudra attendre 1978 pour voir le premier satellite en orbite et 1995 pour achever la mise en place de la constellation. Mais, peut être que les scénaristes de James Bond ont discuté à l'époque avec l'US Air Force. La cartographie fait plutôt rétro, mais c'était de la bombe à l'époque.


Comme on le voit dans l'habitacle, il y a le téléphone à bord. Ce bon vieux Q n'a pas fait dans le détail et c'est un combiné classique du type 22 à Asnières qui trône dans l'Aston. A l'époque, on ne parlait pas trop de mains-libres. Et ce n'est là qu'une petite partie des gadgets.

Voir le diaporama :



Voir la vidéo :