Alors que le Mobile World Congress s'ouvre aujourd'hui à Barcelone, Nokia et Microsoft ont annoncé leur intention de former un partenariat stratégique étendu, s’appuyant sur leurs forces et leurs expertises complémentaires dans le but de bâtir un nouvel écosystème mobile mondial.
Cette alliance aura des conséquences dans le domaine de l'automobile. Selon les termes de l'accord, Nokia Maps ferait partie intégrante des services de cartographie de Microsoft. Par exemple, le service Maps serait intégré au moteur de recherche Bing de Microsoft et à la plate-forme de publicité adCenter pour proposer une expérience de recherche et de publicité locale unique. Il faut rappeler que Nokia est le propriétaire de Navteq, le leader mondial de la cartographie numérique. Si l'accord prévoit avant tout pour Nokia d'adopter Windows Phone comme principale plate-forme pour ses smartphones, il aura sans doute des répercussions dans le domaine des applications. Les développeurs auraient accès à un éco système mondial, cumulant la force de frappe de Nokia et de Microsoft. Il ne faut pas oublier non plus que le géant du logiciel est impliqué dans l'automobile, tout comme Nokia, qui veut faciliter l'adoption du smartphone dans le véhicule. L'alliance entre les deux géants pourrait faire contrepoids à l'hégémonie d'Apple et les velléités de contrôle du marché par Google avec sa plateforme Android.