Selon une étude menée par le centre de l'automobile de l'université de Bergisch Gladbach en Allemagne, les 18-25 ans sont très demandeurs de communication embarquée. L'enquête révèle que plus de 30 % de ces jeunes souhaitent pouvoir envoyer un e-mail pendant qu'ils roulent (en le dictant à la voix évidemment) et qu'ils veulent également pouvoir se connecter aux réseaux sociaux comme Facebook. Les services les plus recherchés sont les horaires d'ouverture des bars à proximité et les prix. Autre surprise : les jeunes aimeraient pouvoir discuter via Skype avec leurs amis depuis la voiture.
En résumé, les jeunes conducteurs (ceux qu'on appelle la génération Y) souhaitent une connexion Internet pour bénéficier d'applications et seraient même prêts à payer pour cela.
Continental pense pouvoir aider les constructeurs à répondre à cette demande, grâce à sa plateforme AutoLinQ. Celle-ci permet de dicter un mail ou un SMS, de lire vocalement les messages reçus, de reconnaître une musique entendue à la radio et de la télécharger, ou encore de repérer par GPS l'emplacement des amis qui font partie d'un même réseau social. Continental et l'université allemande pensent qu'il faut aller plus loin que les applications pour smartphone existantes et faire du véhicule un véritable objet communicant.