Navteq a réalisé une étude* pour évaluer le degré d’acceptation par les consommateurs des publicités sur les portables dans le cadre d'une solution de navigation GPS. Elle avait pour objectifs de déterminer les types de contenus dynamiques et autres contenus géolocalisés qui plaisaient le plus aux utilisateurs, et surtout de savoir comment étaient perçues les diverses formes de publicité.
De manière générale, l’étude a révélé que la pub était plutôt bien acceptée en Europe. 67 % des consommateurs affirment apprécier les offres promotionnelles en échange de l’utilisation gratuite de leurs contenus favoris. Sans surprise, le service le plus demandé est le trafic. Les catégories de publicités géolocalisées préférées dans le contexte de la navigation sont les parkings couverts et les stations-service, suivis des informations sur les sites touristiques et les restaurants. Les clients seraient également prêts à utiliseraient les cartes intérieures comme celles de Destination Maps au moins une fois par semaine, s'ils pouvaient y accéder en échange de la pub.
Autre donnée clé : le type de publicité préféré est la remise/le bon de réduction, suivi par des informations commerciales.
*L’étude en ligne a rassemblé 1021 utilisateurs de la navigation sur téléphones portables, les utilisateurs d’assistants de navigation personnels et de systèmes de navigation embarqués en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.