Comme nous l'avons déjà dit, l'équipementier s'est taillé un franc succès avec sa démo de contrôle à distance par un smartphone d'une voiture pour le stationnement automatique. C'est sans doute l'image qui restera de ce salon de Francfort. Mais, Valeo a encore mieux dans ses cartons. Il sait techniquement remplacer le volant par un... iPad.
En fait, les ingénieurs du centre de Bobigny ont fait une démo dans le cadre du projet AROS*. Cela s'est passé dans les locaux de l'INRIA Paris-Rocquencourt (Yvelines). Dans cette appli, Valeo a contribué à déporter sur un iPad 3G la commande à distance du véhicule. En tenant la tablette sur ses genoux, et en sortant même du véhicule, il devient possible de manoeuvrer le véhicule à basse vitesse sans tenir le volant. L'iPad est directement relié au centre de commande du véhicule par une liaison Internet (IPV6) sécurisée "Cables", fruit du projet AROS. Tout cela n'est que du concept, mais c'est aussi bluffant que la démo avec le smartphone à Francfort.
Le projet "iPad steer" n'était initialement pas prévu dans le cadre de cette réunion. Il faut dire que l'application a été développée en seulement 15 jours, avec l'aide de Mines ParisTech. Le rôle de Valeo a été plus précisément de fournir le véhicule, avec un système permettant de prendre la main sur la direction à distance. Le choix de l'iPad comme interface est plus un choix de Mines Paris Tech dans le cadre du projet Aros.
*Automotive Robust Operating Services. Soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), ce projet est coordonné par Mines ParisTech et associe l'Inria, Intempora et Valeo. Il a développé des outils pour accélérer les développements de systèmes distribués et coopératifs, en particulier dans l'automobile.
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