Selon une étude réalisée par Mediamobile (service V-Traffic), les deux tiers des français avouent ressentir une certaine appréhension au moment de partir pour les sports d'hiver. Sans surprise, les mauvaises conditions météo - comme la présence de neige ou de verglas - tracassent 85 % des automobilistes. En seconde position viennent les embouteillages (80 %).
Face à ces deux facteurs, voici les conseils de l'opérateur de trafic.
En premier lieu, la consultation systématique des prévisions météorologiques à court terme doit devenir un réflexe pour tous les automobilistes avant chaque départ surtout en hiver. De surcroît, en cas de vigilance météo orange sur le trajet, il est largement préférable de reporter son départ.
Quant à la question, quel est le meilleur moment pour partir ?, V-Traffic recommande aux automobilistes d’éviter de rouler de nuit, ou d’arriver dans la station après le coucher de soleil. Sur la route, la période nocturne favorise la formation des phénomènes glissants en raison de la baisse des températures. A l’arrivée dans les montagnes ce sont surtout les risques de neige fraîchement tombée qui peuvent surprendre les vacanciers.