lundi 2 septembre 2013

Nokia connecte la voiture au cloud avec Here

La division de Nokia* lance une offre de « conduite connectée », avec des solutions permettant de relier le véhicule au cloud, de façon à synchroniser les cartes et les services géolocalisés (parkings, stations services) avec les données personnelle du client. L’offre s'articule autour de trois produits.



Here Auto est le premier instrument de navigation intégré qui fournit la bonne carte au bon moment, que ce soit avec ou sans connexion de données. Les conducteurs bénéficient d'u guidage par synthèse vocale dans 95 pays ainsi que d’un affichage des cartes en 2D, 3D et par satellite, y compris une imagerie au niveau de la route. À l’avenir, les constructeurs pourront créer des applications. Here auto est par exemple déjà intégré dans la plateforme de Continental de prochaine génération, appelée « Open Infotainment Platform ».


Here Auto Cloud offre aux conducteurs un accès permanent à plusieurs services dynamiques, tels que des mises à jour en temps réel des infos sur le trafic et une aide aux conducteurs pour éviter les embouteillages, les routes barrées ou les obstacles sur la route. Les conducteurs peuvent également obtenir des conseils sur les restaurants et les places de parking ainsi que des informations sur les bornes de recharge pour les voitures électriques ou sur les stations-essence les moins chères.


Here Auto Companion est une application mobile et Web, permettant de connecter les conducteurs au monde extérieur. Ainsi, ils peuvent synchroniser leurs endroits et leurs routes préférés sur leurs différents appareils afin qu’ils n’aient pas à ré-entrer leur trajet lorsqu’ils prennent place derrière le volant. Les équipementiers pourront tirer parti de la suite Here existante, qui propose notamment la navigation pour piétons, des itinéraires utilisant les transports en commun et même des cartes de sites en intérieur, pour créer des applications mobiles personnalisées. Les conducteurs pourront par exemple utiliser l’application pour trouver leur voiture à distance grâce à leur smartphone avec la technologie de réalité augmentée Livesight et contrôler les statistiques vitales de la voiture, comme le niveau de carburant et la pression des pneus.

*qui comprend Nokia Maps et Navteq.