vendredi 15 janvier 2010

Les GPS qui intègrent les transports en commun


La grande tendance aujourd'hui est d'intégrer les transports en commun dans les systèmes de navigation. Il devient possible de bénéficier des plans de réseaux sur les GPS, en France comme à l'étranger. Auparavant, ce type d'infos n'était accessible que pour les PDA et les Smartphones.



Ainsi, Mappy propose sur sa gamme de navigateurs une fonction qui permet de calculer des itinéraires alternatifs à l'automobile dans 57 villes de France, 146 villes d'Europe et en tout 215 villes dans le monde.




Le premier acteur à l'avoir fait est Kapsys avec son GPS Kapten (http://www.kapsys.com/modules/movie/scenes/home/, lequel se décline sous la forme d'un navigateur de poche NG. On peut non seulement être guidé en voiture ou à pied en ville, mais aussi avoir accès aux plans des transports en commun (bus, métro, RER) dans plusieurs pays. Outre la France (une vingtaine de villes), Kapsys propose plusieurs villes d'Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.



La bonne nouvelle, c'est que Kapten existe également pour l'iPhone. Grâce à ce genre d'application GPS, on peut se replier sur le bus ou le métro en cas de problèmes liés au trafic ou à la météo.



Sinon, il existe aussi iTransports de Moviken (http://www.moviken.com/itransports) qui est un GPS exclusivement dédié aux transports en commun.