jeudi 21 janvier 2010

Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (première partie)




Après Mercedes et les applications "on line" de son système "My COMAND" (lire l'article du 2 novembre), c'est au tour d'Alcatel-Lucent et de Toyota (par sa filiale américaine) de présenter leur vision d'une voiture reliée sans fil au futur réseau "4G". Le résultat a pour nom "LTE Connected Car" (LTE pour Long Term Evolution, le nom de ce nouveau réseau qui commence à être exploité en Europe du Nord et qui arrivera vers 2012). L'objectif était de présenter sur une Prius hybride comment l'automobile peut devenir un terminal équivalent à un Smartphone, avec de l'intelligence non pas stockée à bord mais disponible à la demande, sur le principe du "cloud computing" en accédant à des serveurs distants.





A bord, 4 écrans ont été installés : 1 pour le conducteur, 1 pour le passager avant au-dessus de la boîte à gants et 1 pour chaque passager arrière. Ils peuvent afficher chacun un contenu différent, et même partager de façon différente une même application.




On voit ici plus en détail l'écran avec le menu des applications. Les applications tournent autour de la navigation, du divertissement (audio, vidéo à la demande et jeux en ligne) et du web. Tout cela est disponible à l'arrêt, mais pas en roulant pour le conducteur.



Cette vitrine technologique a été conçue dans le cadre du programme "ng connect", qui réunit une trentaine de partenaires autour de Toyota USA et d'Alcatel-Lucent, dont par exemple LG electronics. A bord, on peut se connecter à Internet en très haut débit (entre 17 et 20 Mbits/s, plus vite qu'avec une box à la maison), visionner des vidéos et télécharger des applications mobiles (jeux, musique).
Voir le site :
http://www.ngconnect.org/ecosystem/connected-car.htm

Voir la vidéo sur You Tube :



En raison des nombreuses applications, je vais revenir plus en détail sur cette "LTE Connected Car". A demain...