Après Peugeot, qui a annoncé son offre "Connect" de services à bord (voir l'article du 19 février) avec l'appel d'urgence, l'assistance et la gestion de flottes, c'est au tour de Citroën de communiquer sur le sujet. A quelques jours du salon de Genève, la marque aux chevrons lève le voile sur sa stratégie en matière de voiture communicante. Citroën va d'abord lancer eTouch : un bouquet de services comprenant les appels d’urgence et d’assistance, disponibles grâce à une carte SIM intégrée, mais aussi un carnet d’entretien virtuel et un service d’éco-conduite, accessibles via Internet. C'est une offre qui se distingue de Peugeot.
Par ailleurs, le constructeur prévoit de lancer aussi un service "WiFi on board", qui permet aux passagers de se connecter à Internet à bord des véhicules (comme Peugeot). J'y reviendrai lors du salon de Genève, mais Citroën renoue clairement avec sa tradition d'innovation dans la télématique. Rappelons que la marque aux chevrons avait été la première à proposer l'Auto PC à l'aube de l'an 2000 et qu'elle propose sur la C5 un service "send to car" qui permet de récupérer sur le GPS une recherche d'adresse à partir de Google Maps.