jeudi 11 février 2010
Orange va enrichir l'info trafic sur les Autoroutes du Sud de la France
Autoroutes du Sud de la France et Orange Business Services se sont associés pour lancer une solution innovante d’information du trafic en temps réel à destination des collectivités locales et des exploitants routiers.
La solution combine deux techniques. Elle associe les données relatives du trafic routier recueillies par ASF à l’aide de capteurs, boucles de comptage, caméras et grâce aux patrouilles effectuées sur son réseau, mais aussi les données sur les téléphones mobiles des clients.
Grâce à une application développée par Orange Labs sur le réseau de téléphonie mobile d'Orange, il est possible d'estimer statistiquement la vitesse de circulation des automobilistes, en se basant sur le temps de parcours entre deux relais GSM. Les informations sont renouvelées toutes les 6 mn. L'opération pilote, menée par Orange et ASF, va couvrir 1.200 km de réseaux routiers en Midi-Pyrénées.
Le dispositif couvrira une zone incluant Toulouse vers Montauban, Auch, Albi, Castelnaudary, Pamiers et Saint-Gaudens.Les données (vitesse instantanée, état du trafic, temps de parcours), seront traitées, puis diffusées, par les exploitants routiers à destination des automobilistes par le GPS, la téléphonie mobile et les panneaux à messages variables. Le recueil de données sur le trafic par la téléphonie mobile pourrait être étendu à d’autres zones géographiques française en cas de succès. On peut même imaginer à terme une application iPhone.