lundi 15 février 2010
Une étude Navteq révèle un fort intérêt pour la navigation sur mobile
Alors que s'ouvre aujourd'hui le Mobile World Congress de Barcelone, la grand messe du Smartphone, une étude internationale* réalisée par Navteq révèle qu'au moins les deux tiers des utilisateurs de téléphones portables souhaitent disposer sur leur appareil d'une solution intégrée de navigation. Ils réclament une solution à la fois pour un guidage routier et piéton.
Dans la mesure où le téléphone mobile est utilisé pendant un tiers, voire la moitié des temps de parcours sur le trajet domicile-travail, la navigation GPS devient très pertinente. Même pour des besoins occasionnels. Les utilisateurs de mobiles veulent être mieux guidés dans les transports. Ils ont d'ailleurs eu pour la plupart l'occasion de consulter des cartes (la moitié à pied, un tiers dans les transports en commun, et pour trois sur quatre en voiture).
S'agissant de la navigation purement piétonne, l'étude a montré ce qu'attendent les utilisateurs de mobiles de la part d'une solution intégrée :
- de l'information dynamique sur les transports en commun avec les temps de parcours
- un guidage logique avec des instructions spécifiques aux piétons
- l'affichage visuel de points de repères
- des mini-cartes comme les aéroports et les centres commerciaux
L'étude indique également une adoption récente de la navigation et des cartes sur mobiles (entre 6 mois et un an pour la plupart). Ils sont entre 30 et 40 % à le faire tous les jours (contre un taux de 50 % pour le GPS embarqué ou portable).
Navteq y voit un potentiel pour développer de nouveaux services.
* L'étude a été menée dans 9 pays (Brésil, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Russie, Inde, Singapour) auprès de plus de 2000 personnes.