lundi 14 juin 2010
BCI et l'IGN veulent devenir le Google Maps de demain
Face aux ogres que sont Google Maps et Nokia, une société d'ingénierie française est prête à relever le défi de la cartographie de demain. BCI Navigation a conclu un protocole de partenariat avec l'IGN afin de devenir un acteur majeur du marché de la mobilité dans les pays émergents et en voie de développement. Le modèle économique repose sur une base de données mise à jour de façon dynamique par les utilisateurs eux mêmes.
La démarche repose sur la chaîne logicielle GEOD (Gestion Evoluée d'Objets Diversifiées), mise au point par BCI. Elle permet de modéliser la terre entière avec non seulement la description de la route ou de la rue, mais aussi de l'intérieur des bâtiments. Ainsi, on pourrait dans l'absolu se repérer à 50 cm près partout dans le monde, à partir d'un téléphone portable. Les infos utiles pour la navigation seraient plus précises, plus fidèles à la réalité et disponibles en 3D. Et surtout, réactualisées en temps réel.
BCI, qui a participé aux débuts de la navigation GPS (à l'époque de la 206 avec Siemens VDO) et qui a développé une des toutes premières applications off board (cristine), estime que les méthodes utilisées par Navteq et Tele Atlas sont dépassées pour mettre à jour leurs cartes.
Voir la vidéo :
L'intérêt de cet accord est de coupler une technologie innovante à l’expertise d’IGN France en matière de création de bases de données géographiques. Les enjeux pour les deux sociétés sont de taille : prendre 5% du marché des mobiles équipés en GPS à travers la fourniture de données et de services de mobilité.
Mais, il y a aussi un intérêt dans les pays industrialisés. La méthode BCI, qui exploite l'énorme potentiel de l'Internet mobile, permettrait par exemple de créer des annuaires avec des zones industrielles détaillées ou encore des points d'intérêt bien renseignés.
Tout le défi est de cartographier la terre de façon universelle et avec une base de données qui permet vraiment de naviguer.
Pour en savoir plus :
BCI sur You Tube : http://www.youtube.com/user/BCINavigation
Site de BCI : http://www.bcisa.com/
Libellés :
BCI Navigation,
Cristine,
GEOD,
Google Maps,
IGN,
Navteq,
Tele Atlas