lundi 21 juin 2010
Delphi facilite l'intégration des Smartphones à bord
L'objectif de tous les constructeurs automobiles est d'arriver à intégrer les Smartphones dans leur véhicule, de telle sorte que les conducteurs puissent utiliser les applications les plus populaires dans la téléphone mobile (navigation, trafic, radars, points d'intérêt). Mais, jusqu'à présent, cela n'a pas été possible en raison du décalage entre le cycle de l'automobile et de sa logique de l'embarquée et le cycle beaucoup plus rapide des télécoms. Heureusement, il y a GENIVI. Ce consortium réunit le monde de l'électronique (Intel), des télécoms (Nokia, Samsung) et de l'automobile (BMW, GM, Nissan, PSA, Renault) et utilise le logiciel libre (open source Linux) pour intégrer plus facilement l'univers de la téléphonie et les nouveautés dans le domaine de l'électronique. A partir de 2013, les ensembles audio-GPS des constructeurs seront compatibles avec les derniers produits du marché* et pourront se mettre à jour en continu. L'équipementier Delphi propose justement de faciliter l'emploi des Smartphones à bord en proposant un écran embarqué (de taille confortable) qui affichera les mêmes applications et que l'on pourra piloter avec les commandes du véhicule (écran tactile, commandes au volant, voix). Dans le cadre d'un partenariat avec Google, Delphi envisage même d'adapter l'affichage en fonction de la situation. Par exemple, à l'arrêt on pourra accéder à tout, y compris Internet pour lire des pages web ou les e-mails. Par contre, seules des applications utiles pour la conduite (cartes, trafic, météo) seraient disponibles pour la conduite.
* Les plateformes seront compatibles avec la 4G, la 3G, mais aussi le Wi-Fi, le Wi-max, la radio par satellite ou encore le DVB-SH (télévision numérique sur mobile).
Delphi imagine également que le Smartphone puisse piloter des fonctions du véhicule. Grâce à la clé communicante dont j'ai déjà parlé, on pourrait ainsi retrouver sur l'écran de l'iPhone (ou autre téléphone avec écran large et tactile, ou sur un iPad) l'état du véhicule (niveau de carburant, ouvrants, batterie). Mais, il n'est pas question de remplacer pour autant la clé de contact par un téléphone mobile.
Voici par contre une application qui me paraît très utile. On pourrait retrouver sur l'iPhone une appli qui explique à quoi correspondent les voyants du tableau de bord (au lieu de lire le monde d'emploi). Avec de la réalité augmentée, on pourrait même identifier où se trouve le liquide lave-glaces quand il faut refaire les niveaux.
L'équipementier travaille par ailleurs sur bien d'autres applications, comme l'audio streaming (musique par Bluetooth sur l'autoradio à partir du téléphone), l'écran dual view, la vision tête haute et la communication avec l'infrastructure et les autres véhicles. L'intégration du Smartphone et Internet à bord ouvre bien des horizons.
Voir le diaporama :