Le fabricant de GPS, et par ailleurs opérateur de trafic, veut lutter contre les embouteillages en Europe. Tom Tom pense pouvoir, grâce à sa solution HD Traffic, réduire les temps de parcours jusqu’à 15% lorsqu’il y a des embouteillages. Et, dans un avenir proche, lorsque 10% des conducteurs utiliseront cette source d'informations, alors se produira un effet de masse, permettant de réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs jusqu’à 5% en présence de bouchons.
TomTom met aujourd’hui en avant sa mission – réduire les embouteillages pour tous – dans son Manifeste contre les bouchons. Celui-ci prévoit une collaboration avec tous les individus, entreprises, organisations et gouvernements désireux d’agir pour que le projet, dans toute son ampleur, puisse devenir réalité. Les 4 engagements prioritaires détaillés dans le Manifeste sont :
- encourager les conducteurs à jouer un rôle dans la diminution des embouteillages
- déployer significativement l’accès à la technologie HD Traffic.
- piloter l’amélioration constante de la technologie trafic.
- rassembler les principales parties prenantes pour échanger des idées et faire avancer des actions clefs.
Le Manifeste prévoit par ailleurs la création d’une fondation TomTom pour lutter contre la congestion du trafic, la mise en place d’un sommet européen sur les embouteillages et une expérimentation grandeur nature à l’échelle d’une ville des bénéfices de la technologie HD Traffic.