mardi 11 octobre 2011

BMW passe à la réalité augmentée pour l'affichage tête haute

Le constructeur allemand a été l'une des premiers dans l'automobile à démocratiser l'affichage tête haute (le premier était GM avec la Corvette en 1998), dès 2004 sur la Série 5. Ce système dérivé de l'aéronautique consiste à projeter des informations importantes pour la conduite (vitesse, prochaine manoeuvre pour le GPS, alertes) dans le champ de vision direct du conducteur. Il a évolué avec l'arrivée de la couleur et l'ajout de fonctions liées à la sécurité comme par exemple les distances de sécurité (liées au régulateur de vitesse intelligent) ou l'alerte de franchissement de file. Mais, le mieux reste à venir avec la réalité augmentée. Avec l’affichage tête haute dit à contact analogique, il devient possible de marquer virtuellement des objets réels repérés dans l’environnement de la voiture, comme une cible laser, ou de confondre les indications de navigation avec la route.




Grâce à la réalité augmentée, le conducteur reste concentré sur la route. Il n’a pas besoin de détourner les yeux ou de réaccommoder sa vision, ce qui est indispensable lorsqu’il porte son regard sur le combiné d’instruments ou sur l’écran d’information central et puis à nouveau sur la route. Il peut ainsi capter plus vite et plus directement les informations importantes pour la situation de conduite donnée. En même temps, il est ainsi possible d’afficher des instructions préconisant des actions à lancer pour faire face à la situation qui peuvent être saisies intuitivement. Le plus évident est le guidage par GPS avec une route surlignée.

Voir la vidéo :



Pour donner l’impression que les affichages se fondent dans la réalité, le système fait appel à une fonction de reconnaissance performante de l’environnement ainsi qu’aux données issues des capteurs de la voiture, comme le GPS, la caméra frontale ou le radar du régulateur de vitesse, qui sont de plus enrichies d’informations sur les routes, fournies par des cartes numérisées évoluées. Les représentations en 3D sont calculées sur cette base.



Un exemple concret : si le conducteur active le régulateur actif vitesse-distance avec avertisseur de collision, le système n’indique pas seulement, dans l’environnement réel, la voiture prise comme référence au moment donné, mais affiche de plus la distance théorique prédéfinie directement sur la route. D’autres informations peuvent ainsi être mises en évidence, comme par exemple les marquages au sol, les avertissements de franchissement de ligne, ou encore le marquage de piétons peu visibles de nuit. A l'avenir, des recommandations seraient même possible, avec le traçage en temps réel des trajectoires pour des manoeuvres.



Dans la phase actuelle d'étude, que nous avons pu tester sur simulateur, les concepteurs de BMW ont développé un affichage tête haute à peu près quatre fois plus grand que celui disponible sur les voitures de série actuelles. Il est ainsi possible de représenter dès à présent des affichages à contact analogique le long de la trajectoire de la voiture. Dans une deuxième phase de réalisation, il est prévu d’agrandir à nouveau la zone d’affichage et de l’étendre aux files voisines. Pour le moment, les tests se poursuivent sur simulateur et sur route. Un concept prometteur qu'on retrouver sur un modèle de la marque d'ici quelque temps.