Le programme Safe Intelligent Mobility (mobilité sûre et intelligente), premier essai à grande échelle de communication inter-véhicules et avec les
infrastructures routières en Allemagne, se déroule à Friedberg, près de Francfort.
En tant que partenaire majeur, Ford y teste ses technologies les plus avancées de communication embarquée. Dans son Centre de Recherche d'Aix-la-Chapelle, Ford travaille notamment sur une alerte électronique de freinage ainsi que sur des programmes d'alerte d'obstacle et d'assistant de signalisation routière. Tous ces systèmes, capables de transmettre des messages à haut débit entre les véhicules ou avec les infrastructures, s'appuient sur les technologies de communication sans fil.
Les conducteurs peuvent ainsi être alertés des dangers, de l'évolution des conditions de trafic, voire de changements des règles de circulation, le tout de manière anticipée, au-delà du champ de vision ou de la portée des capteurs du véhicule (radar, détecteurs de lumière, caméra).
L'alerte électronique de freinage exploite la communication inter-véhicules (car-to-car) pour transmettre un message à partir du véhicule de tête à un autre qui le suit en cas de ralentissement brutal. Si les systèmes de bord du premier véhicule détectent un freinage puissant, ils envoient les informations sur sa position, sa vitesse, sa direction et l'intensité de sa décélération. Le second véhicule les capte, les décode, et s'il considère qu'une réaction s'impose, il déclenche une alerte visuelle et sonore pour le conducteur. Le risque d'accident est donc considérablement abaissé, surtout en cas de mauvaise visibilité due à la météo, à un trafic dense ou à des virages.
L'alerte d'obstacle offre des avantages similaires. Grâce à elle, un véhicule peut avertir les autres de la présence d'un obstacle dangereux, de sa position et de sa nature. Typiquement, il peut s'agir d'un objet tombé d'une remorque ou d'un camion. Les véhicules suivants déterminent alors à partir de ces données si la position de l'obstacle entraîne un risque.
Ford mène également des recherches sur de futures applications capables d'offrir plus que des alertes visuelles aux conducteurs. En réaction aux signaux émis par les autres véhicules, elles pourraient par exemple engager des manœuvres pour éviter un accident ou amorcer les dispositifs de sécurité.