La filiale de Parrot, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la radio et de la TNT dans les automobiles, se félicite de l’adoption du nouveau système de diffusion de radio numérique par satellite (DVB-SH) par le groupe de radio NRJ*. Un choix qui pourrait aiguiller le marché, car ce protocole coûte 6 fois moins cher qu'un diffusion numérique par voie hertzienne classique.
Le DVB-SH est un système qui permet de recevoir la radio numérique, via une simple antenne dans le véhicule. Le signal radio est transmis de façon numérique vers le satellite qui a été lancé par Solaris, filiale d’Eutelsat en 2009. Ce signal radio est ensuite diffusé en France et au-delà de l’Hexagone pour courir les zones frontalières. Outre le fait de recevoir facilement la radio numérique par satellite dans sa voiture, que l’on soit en zones urbaines ou en zones rurales, y compris sur autoroutes, le DVB-SH offre selon DiBcom de nombreux avantages. Par exemple, il est également possible de transmettre des informations complémentaires (images, informations sur le trafic…).
La filiale de Parrot invite dès maintenant les radios à adopter ce standard, car d’un point de vue réglementaire, la diffusion de programmes peut démarrer dès lors qu’un accord commercial avec Solaris est trouvé, sans avoir à obtenir de la part du CSA l’attribution de fréquences pour diffuser leurs programmes. En ce qui concerne les constructeurs automobiles, le plus simple serait d'adopter un système de radio numérique multi-standard, permettant la réception du DAB en Angleterre, du DAB+ lancé récemment en Allemagne et du DVB-SH pour d’autres pays européens comme la France et l’Italie. Rappelons que la législation prévoit l’adoption de la radio numérique sur tous les récepteurs à partir du 1er septembre 2013, et pour le secteur automobile l'adoption du T-DMB, dérivé du standard DAB (Digital Audio Broadcasting – Diffusion audio numérique).
*NRJ Group intègre notamment NRJ, Nostalgie, Chérie FM, et Rire & Chansons