mercredi 2 novembre 2011

Galileo Masters 2011 : une foule d'applications géolocalisées pour améliorer le quotidien

Le concours European Satellite Navigation Competition, qui était organisé autour de Galileo, a permis de faire émerger des technologies très intéressantes. En tout, 260 suggestions ont été envoyées, principalement par des pays émergents (Taiwan est en tête, la France n'est que 12ème). Le lauréat est toutefois une société américaine qui a inventé un système d'affichage tête haute en réalité augmentée dans le pare-brise. True 3D est un procédé développé par MVS* California, et qui permet de dessiner un trait de couleur rouge pour guider le conducteur jusqu'à son objectif, matérialisé par un logo ou un panneau routier. La technologie évite la distraction, car elle ne surcharge pas en informations.



Elle s'inspire de ce que fait la NASA pour guider les pilotes et agrège plusieurs données en provenance des signaux satellite, de la cartographie et des infos issues des points d'intérêt. L'innovation a aussi été primée par Navteq, l'éditeur de cartes numériques qui se trouve être l'un des partenaires de ce concours. MVS cherche maintenant à commercialiser son procédé, en particulier dans l'automobile.

*Making Virtual Solid


Dans la liste, j'ai aussi remarqué cette innovation, qui consiste à échanger des infos entre véhicules et à se signaler des dangers potentiels comme un gros nid de poule. Ce sont des allemands qui ont imaginé cette application. La voiture qui signale un obstacle le géolocalise (par EGNOS et Galileo) et renvoie les données par liaison DSRC, directement aux autres véhicules dans un périmètre donné.


iTrack 21 Dispatcher est un système imaginé au Proche-Orient. Il s'agit d'une application mobile, qui peut être proposée par un loueur pour repérer la voiture sur un parking (une fois qu'on a réglé la location) et qui permet aussi de la déverrouiller à distance. Une liaison sécurisée avec le back office du loueur permet de s'assurer que le client restitue le véhicule dans la zone prévue. En cas d'erreur ou de tentative de vol, le conducteur est prévenu par un message d'alerte et l'auto peut éventuellement être arrêtée à distance.


Imaginée par des estoniens, Renev est une application pour smartphone qui permet aux utilisateurs de véhicules électriques de calculer les itinéraires possibles en fonction de l'autonomie de la batterie. Elle permet aussi de localiser les bornes de recharge les plus proches, d'obtenir des infos sur le type de charge et surtout de les réserver on line.


Pour rendre les taxis disponibles plus rapidement, des taiwanais proposent d'utiliser des technologies déjà existantes (Wi Fi, DSRC, GNSS), en signalant la position du mobile. Ainsi, seuls les taxis se trouvant au plus près du client sont contactés pour répondre à ce besoin.


Des anglais ont pensé à une application (Accident Assessor) qui permet de remplir plus sereinement les constats en cas d'accident. L'application mobile combine les photos numériques et la géolocalisation, en guidant les conducteurs à chaque étape (relevé de la plaque, photos de la scène). L'information, qui est ensuite transmise à l'assureur, permet grâce aux numéros de plaques d'obtenir les données sur les véhicules et en fonction du lieu de corréler les infos à la météo et au trafic.

Lien : http://www.galileo-masters.eu/index.php?anzeige=home-winner11-1.html